Cécile Leveaux, Apicultrice au profil très atypique, passionnée, est bien décidée à aider le monde de l’apiculture grâce à ses compétences:
Depuis 2016, elle s’est mise à l’apiculture et le fait avec passion.
« De formation ingénieur à l’origine, J’ai été amenée à travailler dans divers secteurs tels que la cosmétique, le développement logiciel et la télévision »
Cécile a monté une ferme apicole qui comptabilise aujourd’hui 220 ruches.
« Les abeilles m’ont toujours fascinée. Devenir apicultrice est très difficile, demande beaucoup d’investissements en temps et beaucoup d’humilité ».
« Grâce à l’outil informatique de suivi des ruches, je suis passée de 22% de taux de mortalité à 6% en seulement 3 saisons tout en améliorant ma production de miel ».
Cécile a commencé par noter sur un cahier et sur le toit de ses ruches tous ses constats, actions… Mais elle a très vite constaté que ce système « manuel » ne lui permettait pas de suivre et piloter ses ruches comme il le fallait.
« Le métier exige d’avoir aujourd’hui une approche scientifique et rigoureuse dans le suivi des ruches. L’environnement est devenu trop complexe (nouvelles maladiés, nouveaux prédateurs, dérèglement climatique…).
Cécile a alors décidé d’aider le monde apicole grâce à son expérience informatique en créant, avec l’aide de la société Peaks et de son président Fabrice Garçon, une application informatique de suivi des ruches.
D’autres personnes sont venues me rejoindre dans l’aventure…Nous sommes 7 maintenant!